Thérapie de l'adolescent
"L'adolescence est l'amalgame d'un adulte en "devenir" et d'un enfant "en revenir".
José Saint-Louis
Ah l'adolescence: la crainte de tout parent et tout enfant!
L'adolescence est le temps de la passion, des grands idéaux, des décisions importantes. C'est aussi le temps des allers-retours entre l'enfance et le monde des adultes. A la fois, le jeune veut être autonome et indépendant et en même temps il se rend compte qu'il a besoin de sa famille et que la vie d'adulte est plus difficile que ce qu'il croyait.
L'adolescence est aussi une période où le corps subit de nombreux changements qui peuvent inquiéter le jeune toujours en quête de plaire. De plus, dans ce monde où l'image est cruciale, où l'apparence résume à elle seule la personne, les adolescents sont confrontés sans cesse à leurs imperfections.
Les thérapies individuelles peuvent devenir par la suite des thérapies familiales afin de restaurer les liens de confiance. Prendre ensemble des objectifs pour reconstruire les liens cassés.
L'adolescence c'est aussi le temps des grands amitiés, de la bande, des soirées, des addictions. Le rôle des parents est donc primordial pour aider le jeune à se positionner, à l'aider dans sa quête et dans l'accomplissement de lui même.
Si vous subissez les conflits à répétition avec votre adolescent, ou si vous ne le comprenez plus, il est temps de venir en parler. Le dialogue dénoue bien des choses et des situations.
Si vous êtes un adolescent et que le monde d'aujourd'hui vous semble dur et que vous ne trouvez pas votre place, que vos parents ne vous comprennent pas, prenez le temps d'en parler afin que vous puissiez à nouveau vous sentir en sécurité pour devenir adulte.
![]() | ![]() | ![]() |
|---|




